La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Un festival aux couleurs du 150e du Canada

Afin de souligner son 20e anniversaire, la Société d’histoire de Wotton proposera, les 7 et 8  octobre prochains, une programmation diversifiée aux couleurs du 150e du Canada, lors de la tenue de la 7e édition du Festival du Québec défricheur.

Sous le thème Naissance d’une nation, nous  reconnaîtrons l’immense contribution des Canadiens-français et de la communauté wottonaise à l’édification du pays.

Berceau francophone des « townships » en 1849, nos ancêtres, devenus propriétaires terriens, ont pu développer des méthodes d’agriculture à l’époque du Bas-Canada, sous le régime britannique.

Nous découvrirons l’œuvre du curé Étienne Chartier qui a révolutionné les méthodes d’apprentissage de l’agriculture, comme directeur du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière.  Le spectacle La Fête des peuples défricheurs  offrira le répertoire des chansons transmises depuis la colonisation de Wotton. 

Hommage à nos pionniers

Nous mettrons en lumière la contribution des communautés religieuses au développement de l’éducation, tant au Québec, au Canada qu’à travers le monde, à titre de missionnaires.

Le Concert des chants du Monde interculturel et intergénérationnel  leur rendra ainsi hommage.

En complément, des expositions présenteront l’héritage éducatif des Sœurs de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge et celui de Mgr Maurice O’Bready, fils de Wotton, qui a fondé l’Université de Sherbrooke.

Un rendez-vous historique et convivial à Wotton ne pas manquer!

 

 

 

 

 

 

Événement - les 7 et 8 octobre 2017

Festival du Québec défricheur à Wotton

Naissance d'une nation

Cliquez ici pour la Programmation détaillée

Affiche du Festival du Québec défricheur - 2017 - WottonAffiche du Festival du Québec défricheur - 2017 - Wotton